Le protocole EBICS


A l’origine, EBICS est un format allemand. De la même manière qu’Etebac, EBICS permet la communication entre une banque et ses clients via le transfert de fichiers. EBICS signifie d’ailleurs Electronic Banking Internet Communication Standard, autrement dit une norme de communication électronique bancaire par Internet.

EBICS, la communication bancaire par internet

C’est la différence majeure avec le réseau SWIFT et Etebac. EBICS passe par Internet : c’est un protocole IP qui transfère des fichiers XML via des connexions sécurisées (le « https: » que l’on retrouve sur les sites marchands par exemple).

Les entreprises déjà sous EBICS ont un léger avantage sur celles qui utilisent ETEBAC : EBICS sait déjà transmettre les messages SEPA.

Autrement dit, une trésorerie sous EBICS n’a pas à changer d’outil et est théoriquement déjà SEPA-compatible sur les aspects techniques. Cependant, si l’outil est adapté, les virements et prélèvements doivent tout de même passer au format SEPA (XML) pour profiter des avantages du SEPA.

La clé 3SKey pour l’authentification des ordres

L’authentification des ordres (pour la version EBICS TS, qui permet la signature électronique) peut se faire au moyen d’une clé 3SKey, précieux sésame qui permet également de signer les fichiers SWIFT, voire, dans certains cas, les ordres donnés en web-banking.

Parmi les logiciels de communication bancaires formatés pour Ebics, les plus reconnus sont Sage Direct Ebics, Axway Financial Exchange (FEX), ou encore Telbics (remplaçant de Telbac qui utilisait Etebac).

Dernières recherches menant sur cette page : format sepa, ebics sepa, norme ebics, format fichier sepa, sepa ebics, fichier sepa, protocole de transfert ebics