Sommaire :
SWIFT comme certificateur
Administrée par SWIFT, la solution 3SKey permet d’utilis er un standard de signature électronique interne à l’entreprise ou à la banque utilisatrice.
La solution se présente sous forme d’une clé USB (un token unique et infalsifiable) utilisable à la fois pour signer les ordres SWIFT mais également EBICS.
SWIFT joue le rôle d’autorité de certification et assure ainsi la centralisation des mots de passe (la base de données qui dit quel mot de passe est attribué à tel token).
Les banques comme distributeurs
Les certificats sont attribués par les banques qui distribuent la solution 3SKey. Pour l’instant en France, BNP, Société Générale et HSBC sont les premiers distributeurs. Nul doute que compte tenu de la légitimité de SWIFT pour assurer le service de certification, les autres banques les rejoindront rapidement.
Deux versions du token
Le token 3SKey existe en deux versions :
- le token de base eToken Pro, offrant uniquement les fonctions d’authentification et de signature des ordres SEPA,
- le token évolué eToken NG Flash offrant les fonctionnalités du token de base plus une capacité de stockage flash encryptée allant de 1 à 16 Go selon les modèles, plus des fonctionnalités de sécurisation de postes informatiques (token d’authentification pour le book) ou pour les bureaux (identification numérique pour l’entrée dans les locaux).
Une grande versatilité
La signature 3SKey peut également permettre de signer d’autres transactions ou document propres à la gestion du compte bancaire, dans le cadre de la relation banque-client habituelle : elle n’est pas réservée aux paiement SEPA !
Dernières recherches menant sur cette page : token 3skey swift