Sommaire :
Le SEPA par internet
Par « web banking », on entend tout simplement la banque en ligne, par Internet.
Pour une entreprise, c’est la possibilité de consulter ses comptes, de gérer ses bénéficiaires, d’afficher la liste des mandats de prélèvement, de réaliser des virements… tout cela en mode SEPA.
Là où les grandes entreprises ont intérêt à se tourner vers les solutions SWIFT, ici c’est l’opposé : la solution webbanking est une solution adaptée à des petits volumes, et à un petit nombre de comptes bancaires, idéalement déposés dans la même banque.
En effet, les informations issues des sites internet de plusieurs banques ne sont pas standardisées. Le rapprochement manuel des comptes est donc plus fastidieux.
La nécessaire sécurisation des informations
Se pose aussi la question de la sécurité des informations et des virements : dans une entreprise, il convient de savoir qui a le droit de signer les virements, de définir si un principe de double signature front office/back office est appliqué, éventuellement de définir une chaîne de délégations bancaires (ne pas oublier que la gestion des mandats de prélèvements SEPA incombe à l’entreprise !).
Niveau sécurité, la totalité des sites bancaires proposent une connexion en https. Certaines vont plus loin en imposant la saisie d’un code spécifique pour les opérations sensibles, ou l’insertion d’un token dans le port USB.