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Les enjeux
Outre la nécessaire adaptation aux nouvelles normes, le SEPA peut être une occasion pour une entreprise de redéfinir totalement sa chaîne de paiements et ses procédures de règlement.
Développer des applications pour permettre les virements et encaissements SEPA peut permettre d’automatiser davantage la chaîne de traitement, en tirant parti des nouvelles fonctionnalités offertes (messages de 140 caractères, date d’encaissement prévisible, standardisation en ISO 20022…).
Enfin, l’enjeu majeur est la réduction des coûts des intermédiaires, puisque les virements et prélèvements internes à la zone SEPA se font au même tarif que s’ils étaient nationaux.
Faciliter la centralisation de la trésorerie
Une grande entreprise tire profit du SEPA en ayant une meilleure vision sur ses dates de valeur et en centralisant plus facilement les comptes bancaires situés à l’étranger.
En outre, l’amélioration de la prédictibilité des dates d’encaissement permet une meilleure gestion des excédents de trésorerie ou des découverts.
Faciliter le back office et les rapprochements
La standardisation des messages ISO 20022 permet une réconciliation automatique des règlements. Le standard inclut en effet la transmission d’un message tel qu’un code de confirmation ou un numéro de facture, transmis de façon non altérée conjointement au règlement.
L’innovation dans la chaîne de paiements
Enfin, les cabinets qui développent des applications SEPA proposent de nouvelles fonctionnalités adaptés à l’entreprise utilisatrice.
Le projet de migration
Que ces avantages soient ou non considérés comme stratégiques par l’entreprise, la migration est nécessaire avant que les moyens de paiement historiques ne s’arrêtent de fonctionner. Le projet SEPA est transverse et long. Les entreprises peuvent faire appel à un cabinet pour réussir la migration.
Le projet implique notamment de transformer les RIB des clients, des fournisseurs et des salariés en IBAN, de créer des bases de données de gestion de mandats de prélèvements, voire de revoir toute la chaîne de délégation bancaires.
Les impacts sur la facturation, la trésorerie, la comptabilité et les systèmes d’informations sont importants, ce qui explique que beaucoup d’entreprise rechignent à réaliser les investissements nécessaires à la migration SEPA tant qu’elles n’y sont pas obligées. Les paiements transfrontaliers représentent environ 3% des paiements en Europe : toutes les entreprises sont concernées par le SEPA, mais peu en sont directement bénéficiaires.
Les difficultés
Pour les entreprises, le passage au prélèvement Sepa concentre de fortes difficultés, contrairement au virement. C’est toute la gestion des mandats qu’elles doivent dorénavant assumer. Certaines banques proposent des offres pour leurs en décharger, avec des outils de conversion des formats et de gestion des mandats.
En tant que petite entreprise, suis-je obligé de me conformer aux standards du SEPA ?
Oui, car vous êtes concerné :
- vous risquez de recevoir des virements SEPA ou d’être prélevé en mode SEPA (les administrations sont déjà passées au SEPA)
- votre banque a des deadlines pour migrer les instruments de paiement au SEPA.
Pour une petite entreprise, le passage au SEPA est assez simple, parfois même transparent et apporte des avantages non négligeables (virements plus rapides et moins chers, communication plus transparente avec la banque).