Le chèque est hors cadre SEPA. Il n’est pas question de le faire disparaître ou de le faire migrer sous un format harmonisé.
En Europe, le chèque représente moins de 8% des transactions. En France, il représente près de 25% des transactions : la France consomme à elle seule la moitié des chèques en Europe ! Le chèque est très ancré dans les usages
Rendu de plus en plus obsolète par les moyens électroniques, la part de marché du chèque décroît régulièrement. Les banques incitent à utiliser de moins en moins le chéquier, compte tenu du coût qu’il occasionne (traitements manuels, risques de fraude).
14 pays ont déjà totalement supprimé le chèque en Europe. En 2018, la Grande-Bretagne envisage de supprimer le chèque.
La suppression du chèque nécessite de considérer les personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent accéder aux moyens de paiement électroniques, ou refusent le prélèvement automatique.
Le cas particulier Français
En France, le chèque, moyen de paiement le plus coûteux pour les banques, est gratuit pour le consommateur alors que les autres moyens de paiement, moins coûteux pour les banques (virement, prélèvement et carte) sont en général payants.
Un accord tacite en France veut que les banques ne facturent pas les chèques, mais qu’en contrepartie elles ne rémunèrent pas les dépôts.
Le chèque est le dernier moyen de paiement gratuit. Les tentatives de substitution (porte-monnaie électronique Moneo) se sont soldées par un échec car elles étaient payantes. Une réduction franche de l’utilisation chèque n’aura lieu que lorsques les autres moyens de paiement (virement ou carte) seront également gratuits ou très peu chers.
Dernières recherches menant sur cette page : prelevement sepa carrefour, SEPA OCCASIONNE, cheque sepa, lettre cheque sepa